Faites connaissance avec … JONATHAN
*Quand as-tu commencé le basket ? Où ? Avec qui ?
Je suis venu au basket à l’âge de huit ans, après avoir rompu avec la natation. Bien évidemment, j’ai commencé au BMBC avec Augustin CUFFY et Monsieur LAMY qui m’ont « gardé au frais » pendant deux ans.
* Qu’est-ce qui t’a amené au basket ?
Il y a toujours eu des ballons de basket à la maison. Et très tôt, j’ai entendu retentir la sonnerie de la NBA depuis la télévision. Ensuite, il y eut ce jour où j’ai découvert Augustin et ses Poussins à la télévision. Ce jour où mon père m’a fait la proposition de rejoindre l’Ecole de Basket du BMBC.
* Qu’est-ce que tu aimes dans ce sport ?
J’ai du mal à définir ma passion pour ce sport. Je dirai qu’il s’agit d’un sport qui me permet de relever des défis techniques, physiques, d’adresse... C’est un jeu qui nous appelle à prendre le dessus sur l’adversaire, soit individuellement, soit collectivement. Ensuite, il s’agit d’un sport spectaculaire. Enfin, j’apprécie ce sport car il me réussit bien.
* As-tu un modèle au basket ? Pourquoi ?
Un modèle ? Je n’en ai pas vraiment. C’est sûr que j’apprécie le talent de la star du moment : Stephen Curry, qui manie très bien le ballon et fait preuve d’une excellente adresse au tir. Ricky Rubio qui distribue de belles passes n’est pas moins enviable. Mais d’un point de vue général, j’apprécie les belles actions d’où qu’elles viennent.
* Quels sont tes objectifs cette saison ? A plus long terme ?
Le titre de Champion de la Guadeloupe a trop souvent échappé à ma catégorie. Cela nous fait plein de titres de vice-champion. Nous devons cette année nous donner les moyens de brandir le trophée du vainqueur. S’agissant du long terme, j’espère encore jouer au basket dans une dizaine d’années et être champion de Guadeloupe sénior.
*Quelle est ta place favorite sur le terrain ? Pourquoi ?
Mon poste favori est le poste de meneur. C’est peut-être parce que j’ai toujours évolué à ce poste. Je dribble assez bien et j’aime distribuer des passes décisives. Cependant, je peux jouer à l’aile, aussi bien à droite qu’à gauche.
* En dehors du basket, quel est (ou quels sont) tes passe-temps favoris ?
Hormis le basket, la pêche est une activité que j’affectionne. J’ aime également faire du vélo.
* Quelle(s) musique(s) aimes-tu écouter ? Pourquoi ?
J’écoute un peu de tout. Cependant, j’apprécie en particulier la musique électronique, le RnB, car ce sont des genres musicaux modernes, entrainants.
* Sais-tu cuisiner ? Quel est ton plat préféré ? Pourquoi ?
J’aime regarder les émissions culinaires mais je ne suis pour l’instant qu’un piètre cuisinier. Le riz au colombo constitue mon plat préféré, car c’est délicieux.
* Pourrais-tu apprendre aux plus jeunes ce que tu as appris au basket ?
J’aimerais bien, mais pour l’instant je suis déjà très pris par les entrainements, les matchs et les contraintes scolaires.
* As-tu un souhait pour le basket Baie-Mahaultien ou Guadeloupéen ?
S’agissant du basket Baie-Mahaultien, je souhaite que les équipes jeunes masculines et féminines puissent continuer à briller ; que les Séniors masculins puissent accéder à la division excellence et y rester ; que nous puissions avoir de meilleures infrastructures d’entraînement.
Concernant le basket Guadeloupéen, mon souhait est qu’il continue à se développer.
Merci beaucoup Jonathan pour ta disponibilité.