La direction du Baie-Mahault Basket Club et le responsable technique Augustin CUFFY l’ont bien compris, pour former des jeunes à la pratique du basket de bon niveau, il faut les initier
le plus tôt possible.
C'est pourquoi, créée il y a plus de 20 ans, l’école de basket du BMBC accueille tous les mercredis et samedis après midi de 15h à 17h30 au gymnase et l’école primaire Louis Andréa mixte I du bourg les enfants de 6 à 11ans.
L'école de basket : définition et teneur
L'école de basket est répartie en 3 catégories d'âge :
- Babys (6 ans)
- Minis (7-8 ans)
- Poussins (9-10 ans)
Ils sont encadrés par une équipe dynamique spécialement formée à la pratique des petites catégories, entourée de parents bénévoles, sous la direction technique d’Augustin CUFFY, de Anthony ALLEN, de Gilbert PETRO , de Charly LACOMA et de Mylène ZODROS.
Sa labelisation
- La reconnaissance d'une structure organisée et sécurisée.
- L'assurance d'un accueil de qualité et adapté.
- Une pratique du sport en adéquation avec l'âge des enfants et leurs envies ainsi que les souhaits des parents.
- Le mini-basket n'est pas dans une logique de compétition avancée mais ne se veut pas non plus uniquement comme une activité de loisir ou de garderie.
Les parents sont en effet des partenaires privilégiés de la vie du club par l'intermédiaire de leur enfant. C'est pourquoi, il est fait appel à eux pour notamment :
- L'organisation de la prise en charge des enfants lors de leur arrivée au gymnase
- La mise en place d'une commission mini-basket qui a pour but d'organiser l'environnement de l'école, les déplacements, les manifestations locales.
- Participer selon l'implication de leur choix à la vie du groupe mini notamment dans l'organisation d'évènements festifs qui ponctuent généralement les cycles
Objectifs selon les créneaux d'âge :
L'objectif chez les 6 – 8 ans n'est pas de participer encore à un championnat officiel. Il s'agit plutôt d'éveil à l'activité sportive sous forme de jeux avec ballon de manière individuelle ou collective. Les petites oppositions collectives ne se traduisent pas en termes de victoires et de défaites. Pas de classement, le jeu doit primer sur l’enjeu !
Les 9 – 10 ans rentrent quant à eux dans un référentiel de formation basket au travers d'apprentissages plus spécifiques, mais toujours orientés autour de formes jouées, avec du matériel approprié à leur morphologie, (ballons paniers …). Ils peuvent participer à un championnat officiel ainsi qu'à la fête annuelle du mini basket qui regroupent l'ensembles des clubs guadeloupéens.